Créer avec le vent

Posted by: | Posted on: janvier 21, 2015

Ecoléole (52)Créer un cerf-volant pour un enfant ou un géant du ciel de plusieurs centaines de m2.

Créer une sculpture mouvante animée par le vent

Créer un instrument de musique éolienne.

Imaginer et écrire des histoires extraordinaires sur le vent et les conter à des enfants pendant leurs ateliers créatifs…. participent à la même démarche créative et au désir boulimique et  irrationnel de transformer la matière.

Sublimer des objets détournés et en leur donnant vie avec la complicité du vent.

« Il suffit de regarder l’enfant avec ses crayons de couleur ou sa pâte à modeler, pour comprendre que le refuge dans le virtuel n’est pas une réponse éducative. le désir de créer est instinctif, immuable,concret et universel. »

Quelques tissus découpés deviennent des mâts tibétains qui flappent au vent et envahissent sous le vents les espaces qui les accueillent de bruissements et de claquements, d’ombres et de lumières dansantes.

Un bois flotté et quelques objets métalliques deviennent un carillon au sonorités de nos églises rurales.

Les tuyaux de PVC  récupérés, modelés et sculptés  à la chaleur, patinés et gravés… deviennent des orgues aléatoires chantants ou hurlants selon les humeurs des treize vents du Midi.

Les moulins des lettres de Daudet, ou, ceux de Don Quichotte s’alignent majestueux en tournant. Ils sont comme un clin d’œil à nos mémoires ancestrales encore nostalgique  d’une époque, révolue, où l’homme vivait en harmonie avec les éléments.

Une fresque monumentale accrochée entre ciel et terre, comme un feu d’artifice de couleurs, mais sans le fracas de la poudre est une preuve tangible que l’enthousiasme combinée au collectif peut soulever les montagnes (de tissu) et que tous les défis, s’ils sont généreux, sont possibles.

Ecoléole (38)Cette aventure créative est aussi  l’ aventure de notre association. Nous la partageons au gré des rencontres avec ceux et celles qui nous font confiance et qui nous apportent les moyens de continuer à la faire vivre et progresser….





Comments are Closed